Qu'est-ce que la classification des œufs ?
Les employés des postes de classification des œufs apportent les œufs des fermes au poste de classification, où ils sont chargés d'évaluer la qualité de chaque œuf avant l'emballage. Pour ce faire, les employés nettoient et pèsent les œufs et effectuent l’étape de mirage à l’aide d’une source lumineuse pour détecter les défauts intérieurs et les fissures dans la coquille. Puis, les œufs sont classés par catégorie et emballés avant de passer à l’étape de la distribution.
Les catégories d'œufs, telles que Canada A, B ou C ou œuf tout-venant, sont normalisées par les exigences de l'ACIA et déterminent comment un œuf peut être utilisé. Par exemple, les œufs Canada A sont considérés comme des « œufs de table » et sont classés par poids et emballés pour la vente au détail.
Les entreprises de classification des œufs produisent des œufs de table ou des œufs en coquille pour le marché, ce qui représente environ 70 % de l'ensemble du secteur des œufs. Les excédents de production d'œufs sont dirigés vers les transformateurs d'œufs.
Les Producteurs d'œufs du Canada ont produit une vidéo résumant le processus de classification :
Le secteur de classification des œufs au Canada
Les œufs sont une source peu coûteuse de protéines de haute qualité et sont recommandés dans le cadre de l'assiette équilibrée du Guide alimentaire canadien. Les Canadiens et Canadiennes en prennent conscience et intègrent de plus en plus les œufs dans leur alimentation quotidienne.
La consommation d'œufs par habitant a augmenté de 30 % au cours de la dernière décennie. En 2022, les Canadiens ont consommé 21,4 douzaines d'œufs par habitant, dont 15,2 sous forme d'œufs en coquille.
Les entreprises canadiennes de classification des œufs apportent une contribution importante à l'économie de notre pays. Ils emploient directement plus de 2 000 Canadiens et Canadiennes et continuent d'investir dans l'amélioration de l'efficacité de leurs postes de classification.
Le CCTOV travaille pour les entreprises canadiennes de classification des œufs
Le secteur de classification des œufs du CCTOV est composé de 16 entreprises qui exploitent 28 usines à travers le pays. Nos membres du secteur de classification des œufs sont responsables de plus de 97 % des œufs classés au Canada chaque année.
Le CCTOV et ses membres travaillent en étroite collaboration avec les Producteurs d'œufs du Canada, les offices d'œufs à travers le pays et les producteurs d'œufs pour s'assurer que l'offre d'œufs frais répond aux besoins des consommateurs canadiens. Notre travail consiste notamment à :
- travailler avec les Producteurs d'œufs du Canada, l'ACIA et Santé Canada pour aborder les mesures de sécurité alimentaire et les réglementations importantes pour les postes de classification des œufs.
- soutenir les efforts visant à respecter en permanence les normes de bien-être animal fondées sur la science.
- défendre les intérêts des postes de classification des œufs dans les décisions politiques concernant les questions en lien avec l'approvisionnement, la tarification et le marché.
- aborder les questions importantes pour le secteur plus large de la volaille et des œufs, telles que les pénuries de main-d'œuvre, le bien-être animal et la sécurité alimentaire.
Vous voulez en savoir plus sur le secteur canadien de classification des œufs ?
Consultez la liste des membres du secteur de classification des œufs ou communiquez avec la directrice du secteur des œufs, Margo Ladouceur, à l'adresse suivante : margo@cpep-tvoc.ca.