Qu’est-ce qu’un couvoir?
Les couvoirs canadiens jouent un rôle essentiel dans la production d’œufs et de volaille au pays.
Les couvoirs reçoivent des œufs fécondés provenant d’élevages d’œufs de poulet et de dindon. Les œufs sont incubés, vaccinés contre les maladies aviaires courantes, puis amenés à éclore. Une fois éclos, les poussins et les dindonneaux sont envoyés à des élevages spécialisés dans la production de viande de poulet et de dindon ou la production d’œufs.
Offrir aux Canadiens des aliments sûrs et nutritifs
Les couvoirs du Canada sont fiers de contribuer à produire des aliments sûrs et nutritifs. Ils suivent des normes de bien-être animal strictes et factuelles, qui font l’objet de vérifications indépendantes, sont régulièrement actualisées et comptent parmi les meilleures au monde.
La Fédération canadienne des couvoirs a un programme de bien-être animal qui se fonde sur le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des œufs d’incubation, reproducteurs, poulets et dindons du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage. Les membres de la FCC sont tenus de mener des audits annuels en vertu de ce programme.
Ces dernières années, les couvoirs canadiens se sont engagés à gérer responsablement les antibiotiques qui ont un impact sur la santé humaine. Ils ont notamment abandonné l’usage préventif d’antibiotiques de catégorie 1 en 2014 et l’usage préventif d’antibiotiques de catégorie 2 en 2019.
Un secteur en pleine éclosion
Chaque année, les couvoirs canadiens prennent soin d’environ 850 millions de poussins et de dindonneaux.
Pour répondre aux besoins des producteurs, des transformateurs et des consommateurs canadiens de poulets de chair et d’œufs, les couvoirs s’approvisionnent en œufs d’incubation au Canada et à l’étranger. Près de 79 % des œufs d’incubation de poulets de chair éclos au Canada sont achetés auprès de producteurs canadiens.
Quant à eux, la plupart des couvoirs destinés à la production d’œufs et de dindonneaux ont leurs propres reproducteurs qui produisent des œufs fécondés. Puisque ces produits ne sont pas soumis à un contrôle des frontières, nos membres ont accru leurs exportations ces dernières années.
Ce secteur emploie directement 2 500 personnes au pays et représente des investissements d’environ 250 millions de dollars. La valeur marchande des poussins vendus aux producteurs dépasse les 310 millions de dollars.
Défendre les intérêts des couvoirs du Canada
La Fédération canadienne des couvoirs représente les intérêts des couvoirs canadiens. Nos membres comptent 49 couvoirs de poulets de chair, de pondeuses et de dindons dans neuf provinces, qui représentent près de 95 % de la production annuelle de poussins et de dindonneaux au Canada.
La Fédération canadienne des couvoirs œuvre sous l’égide des Transformateurs de volaille et d’œuf du Canada. Voici ce que nous faisons pour les couvoirs du Canada :
- Veiller à la création et au respect de normes élevées en matière de bien-être animal, notamment grâce à un programme de bien-être animal et à des balises de vérification.
- Défendre les intérêts des couvoirs auprès de l’ACIA en ce qui concerne les changements réglementaires proposés.
- Aborder les enjeux commerciaux qui touchent les couvoirs en discutant régulièrement avec l’ACIA et Affaires mondiales Canada.
- Aider nos membres à s’informer, notamment sur les technologies les plus récentes.
Vous voulez en savoir plus sur la Fédération canadienne des couvoirs?
Consultez la liste des membres de la FCC ou contactez Nik Zylstra, à nik@cpep-tvoc.ca.