Les transformateurs de poulet du Canada créent des produits entiers et coupés qui constituent la protéine de choix de nombreux Canadiens.
Les 15 membres du secteur de la transformation primaire du poulet des TVOC gèrent 34 installations de transformation primaire dans neuf provinces. Ces entreprises transforment 95 % du poulet transformé au Canada, ce qui représente plus de 1,3 milliard de kilos de viande de poulet éviscérée par année.
Les transformateurs primaires de poulet emploient directement 13 000 personnes au pays et leurs ventes dépassent les 5 milliards de dollars.
Le secteur canadien de la transformation du poulet est dynamique, tout comme les attentes des Canadiens. Les TVOCet ses membres examinent et adaptent continuellement leurs pratiques, afin d’appliquer les meilleures normes en matière de salubrité alimentaire et de bien-être animal.
Le poulet : la protéine préférée au Canada
Avec ses prix concurrentiels et sa valeur nutritive élevée, le poulet est une protéine très en demande.
Ces 50 dernières années, la consommation de viande de poulet par habitant a doublé au pays. Même si les Canadiens mangent de moins en moins de viande, les ventes de poulet continuent d’augmenter. L’an dernier, le Canadien moyen a mangé plus de 35 kg de poulet.
Plus de 90 % du poulet acheté par les membres des TVOC pour le marché canadien provient de producteurs de poulet canadiens.
Puisque les Canadiens préfèrent certaines coupes de viande, notamment les poitrines et les ailes de poulet, il est nécessaire d’importer du poulet pour répondre adéquatement à la demande. Pour compléter la production nationale, des poitrines et des ailes de poulet sont importées au Canada via des contingents tarifaires (CT).
Comme les poitrines et les ailes ne représentent que la moitié d’un poulet entier, les transformateurs de poulet du Canada ont développé des marchés d’exportation afin d’exporter leurs surplus de cuisses et de pilons de poulet.
Défendre les intérêts des transformateurs primaires de poulet du Canada
La production canadienne de poulet est soumise à la gestion de l’offre, ce qui signifie que le nombre de poulets élevés et transformés chaque année et le prix payé aux éleveurs par les transformateurs sont encadrés de façon stricte. Les TVOC participent activement à ce processus.
Les TVOC collaborent de près avec les Producteurs de poulet du Canada pour établir des normes qui répondent aux besoins des consommateurs tout en offrant au secteur la souplesse requise pour suivre l’évolution du marché. Voici ce que nous faisons en ce sens :
- Représenter les intérêts des transformateurs primaires de poulet au conseil d’administration des Producteurs de poulet du Canada.
- Aborder les enjeux importants pour l’ensemble du secteur de la volaille et des œufs, comme le bien-être animal, l’utilisation d’agents antimicrobiens et la résistance à ceux-ci, la salubrité alimentaire et la pénurie de main-d’œuvre.
Vous voulez en savoir plus sur le secteur canadien de la transformation primaire du poulet?
Consultez la liste des membres du secteur ou contactez Nicolas Paillat, directeur du secteur de la transformation primaire du poulet et du dindon, à nicolas@cpep-tvoc.ca.