Le secteur canadien de la transformation du dindon comprend des transformateurs primaires qui produisent des dindons entiers ou coupés, de même que des entreprises qui transforment la viande de dindon crue pour l’utiliser comme ingrédient dans des produits préparés et emballés vendus au détail, en restaurant ou dans des services alimentaires.
Les TVOC représentent le secteur canadien de la transformation du dindon. Nos 10 membres exploitent 14 installations de transformation primaire du dindon au pays. Chaque année, ces entreprises transforment 98 % de toute la viande de dindon transformée au Canada. Elles exploitent aussi plusieurs usines de transformation secondaire, qui représentent plus de 85 % de la transformation secondaire de dindon au Canada.
Les transformateurs primaires de dindon emploient directement 2 600 personnes au pays et leurs ventes dépassent les 900 millions de dollars.
Les attentes des Canadiens ont évolué ces dernières années, notamment en ce qui concerne l’élevage et la transformation des dindons. Les TVOC et ses membres examinent et adaptent continuellement leurs pratiques, afin d’appliquer les meilleures normes en matière de salubrité alimentaire et de bien-être animal.
L’évolution de la demande dynamise le secteur
Si le marché du dindon a longtemps reposé sur les ventes de dindons entiers pendant la période des Fêtes, il a évolué ces dernières décennies.
Chaque année, environ 170 millions de kilos de viande de dindon éviscérée sont transformés au Canada.
Plus de la moitié de la dinde vendue au Canada aujourd’hui est vendue au détail, dans les restaurants et les services alimentaires sous forme de produits découpés et transformés. De nos jours, le dindon ne se limite plus aux repas des Fêtes : on le retrouve dans une multitude de plats de tous les jours!
Défendre les intérêts des transformateurs primaires de dindon du Canada
La production canadienne de dindon est soumise à la gestion de l’offre, ce qui signifie que le nombre de dindons élevés et transformés chaque année et le prix payé aux éleveurs par les transformateurs sont encadrés de façon stricte. Le CCTOV participe activement à ce processus.
Le CCTOV collabore de près avec les Éleveurs de dindon du Canada pour établir des normes qui répondent aux besoins des consommateurs tout en offrant au secteur la souplesse requise pour suivre l’évolution du marché. Voici ce que nous faisons en ce sens :
- Collaborer avec les Éleveurs de dindon du Canada pour promouvoir le dindon afin d’en accroître la consommation.
- Défendre les intérêts des transformateurs primaires de dindon dans les décisions prises par les Éleveurs de dindon du Canada en matière d’allocation.
- Représenter les intérêts des transformateurs primaires de dindon au conseil d’administration des Éleveurs de dindon du Canada.
- Aborder les enjeux importants pour l’ensemble du secteur de la volaille et des œufs, comme le bien-être animal, l’utilisation d’agents antimicrobiens et la résistance à ceux-ci, la salubrité alimentaire et la pénurie de main-d’œuvre.
Vous voulez en savoir plus sur le secteur canadien de la transformation primaire du dindon?
Consultez la liste des membres du secteur ou contactez Nicolas Paillat, directeur du secteur de la transformation primaire du poulet et du dindon, à nicolas@cpep-tvoc.ca.