Les transformateurs de volailles et d’œufs du Canada s’engagent à offrir des produits nutritifs et de haute qualité à la population. Les TVOC et leurs membres travaillent de près avec les producteurs canadiens pour assurer la durabilité de l’industrie et le respect des normes de soin et de qualité attendus par les consommateurs, de la ferme à l’assiette.
Cet engagement a contribué à faire du poulet, de la dinde et des œufs les protéines préférées au pays. Chaque année, le Canadien moyen consomme 15,19 kg d’œufs, 34,77 kg de poulet et 3,78 kg de dinde.
Notre industrie diversifiée emploie 33 000 personnes et a généré un chiffre d’affaires de plus de 11,6 milliards de dollars1 grâce au travail des transformateurs dans six secteurs :
- Les transformateurs primaires de poulet et de dindon achètent des oiseaux vivants aux éleveurs canadiens et les transforment pour la vente en gros, la vente au détail et la transformation secondaire.
- Les classificateurs d’œufs ramassent les œufs frais chez les producteurs canadiens, puis les classent et les distribuent aux détaillants et aux restaurants.
- Les transformateurs d’œufs transforment les œufs frais en œufs liquides, en œufs en poudre, en ovoproduits congelés et en produits prêts à la consommation pour la vente au détail et les restaurants.
- Les couvoirs achètent des œufs de poulet et de dindon fertilisés, les font incuber jusqu’à l’éclosion, puis vendent les poussins et les dindonneaux aux producteurs de poulets, de dindons et d’œufs.
- Les surtransformateurs de volaille transforment la viande de dindon et de poulet crue en aliments novateurs pour la vente au détail et la restauration.
Les transformateurs de volailles et d’œufs du Canada investissent dans des terrains, des équipements, des installations et des activités de recherche et de développement afin de répondre à la demande de volaille et d’œufs au Canada et de faire croître le marché.
Les secteurs canadiens de la volaille et des œufs évoluent dans un écosystème de gestion de l’offre. Les transformateurs de poulet, de dindon et d’œufs, les trieurs d’œufs et les couvoirs du Canada achètent leurs principaux intrants (poulets et dindons vivants, œufs en coquille et œufs d’incubation de poulets de chair) auprès des producteurs canadiens soumis à la gestion de l’offre.
Les TVOC et leurs membres soutiennent le système de gestion de l’offre et s’engagent à renforcer la compétitivité à long terme de l’industrie canadienne de la volaille et des œufs.
1. 2021